l\'indigné

Les problèmes de la Chine... et leurs conséquences

 

 

Les problèmes de la Chine... et leurs conséquences

-
La ville a été verrouillée. Les magasins ont été fermés. On a ordonné aux chauffeurs de taxi de garder leurs fenêtres fermées pour éviter que des tracts séditieux ne soient distribués sur la place principale.

Tous les fauteurs de trouble connus ont été mis sous les verrous... au cas où.

Un autre sommet du G8 ou de l'OTAN ? Raté ! Il s'agit de la réunion du congrès du Parti communiste chinois, qui a lieu tous les dix ans. L'événement a eu lieu la semaine dernière… et pourrait avoir des effets immédiats sur les bons du Trésor américains, sur le dollar US et, par extension, sur le prix de l'or.

"Lors de la réunion du [Parti communiste chinois], plus de 2 000 délégués choisissent un comité central", a expliqué la BBC, "qui ensuite désigne l'organe décisionnel le plus important du pays, le comité permanent du Politburo. Le processus a lieu à huis clos, la constitution des membres importants étant en réalité décidée en amont".

Si l'on ne peut certes pas dire que les procédures sont transparentes, dans son discours de président sortant, Hu Jintao, a fait montre d'une étonnante franchise selon les critères occidentaux. "Si nous ne réussissons pas à régler ce problème", a déploré Hu Jintao en évoquant la corruption endémique inhérente au système chinois, "cela pourrait finir par être fatal au parti, voire même provoquer sa chute et celle de l'Etat".

Jiang Zemin, le prédécesseur de Hu Jintao, avait dit la même chose il y a dix ans. Le parti "se dirigeait vers l'auto-destruction" s'il ne réussissait pas à éradiquer la corruption. Apparemment, les Chinois ont une vision très long terme sur tous les plans... pas seulement sur ceux impliquant une domination économique de la planète.

 

 

 


 partagé un lien.

 

- Les défis chinois
Corruption (et commentaires acerbes) mis à part, "la Chine a une longue liste de défis à relever", explique notre stratégiste macro Dan Amoss. Mais les impacts sur l'investissement sont réels pour nous.

"Les entreprises manufacturières de la Chine doivent faire face à des marchés internationaux léthargiques", observe Amoss, "ses banques doivent faire face aux répercussions de l'éclatement d'une bulle du crédit ; son économie déséquilibrée dépend toujours du niveau de destruction des activités de construction ; et, bien sûr, elle subit son premier changement de direction politique depuis dix ans".

"Si l'on considère ces défis, la politique de gestion monétaire de la Chine a évolué. La Banque populaire de Chine ne se soucie plus trop de proposer des financements en tant que fournisseur aux clients américains de la Chine (en recyclant les gains des exportations dans le marché obligataire d'Etat)".

"Les leaders chinois admettent que le pays possède suffisamment de bons du Trésor et ont autorisé leur portefeuille en obligation d'État à se réduire doucement ces derniers mois. En revanche, ils amassent (officieusement) de l'or ; nous pouvons le voir grâce à la forte augmentation des importations d'or via Hong Kong".

Les importations chinoises continuent d'exploser. En septembre, elles se sont élevées à 69,7 tonnes -- en hausse de 22% par rapport à l'année précédente.

Graphique des importations chinoises d'or via Hong Kong

"L'or est la protection parfaite contre la lente baisse de la valeur du portefeuille chinois en bons du Trésor américains", conclut Dan. "Après les élections américaines qui ont révélé un pays qui se dirigera probablement plutôt vers un modèle économique européen, l'appétence pour l'or devrait s'accentuer".

HK et Les Saltimbanks "Toute mon vie, j'ai travaillé" #14nov
http://youtu.be/L8aFDNCklsE
Le mot d'ordre qui court pour ce mercredi : NO WORK - NO SCHOOL - NO SHOPPING #14N #Europeanstrike

Suivez le live http://ow.ly/ffbPq
Alors, allons-y! Je vous quitte ainsi pour rejoindre les compagnes et compagnons de lutte... A plus tard ;-) Et soyez radicaux, nom de dieu!
Le mot d'ordre qui court pour ce mercredi : NO WORK - NO SCHOOL - NO SHOPPING #14N #Europeanstrike

Suivez le live http://ow.ly/ffbPq
 
 
Madrid, beaucoup de grévistes déjà ! Suivez le live sur http://ow.ly/ffbPq #14N

> Actualutte - l'information insoumise et révoltée
 
Madrid, beaucoup de grévistes déjà ! Suivez le live sur http://ow.ly/ffbPq #14N

> @[124919254249301:274:Actualutte - l'information insoumise et révoltée]
 
une photo.


05/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres